La Grange du Gibertès

La Grange du Gibertes

La Grange du Gibertès

Le Tour des Monts d’Aubrac

Randonner au Gibertes

Le tour des Monts d'Aubrac

Le Gibertes

Une histoire liée au Tour des Monts d'Aubrac

Le gîte a été créé en 1978, lorsque le Tour des Monts d’Aubrac a vu le jour.

Un petit groupe d’agriculteurs et de passionnés de l’Aubrac a décidé à ce moment-là de faire découvrir notre magnifique plateau à travers la randonnée et les produits de leurs fermes. La vieille étable et la grange de Papy Célestin sont ainsi devenues le gîte du Gibertès de Mamie Denise (Mamie Dou). Pendant 40 ans, elle n’a cessé de faire rayonner cet endroit convivial, notamment avec son célèbre aligot qui, parfois, la faisait pousser la chansonnette.

En 2018, le gîte a dû faire une pause car Mamie Dou était allée jusqu’au bout de sa passion. En 2021, nous voilà partis dans cette belle aventure, pour redonner vie à notre manière au gîte et réadapter notre accueil afin de vous satisfaire au mieux. Notre souhait est de perpétuer l’ambiance qui y régnait.

Itinéraire de grande randonnée

Randonnée sur l'Aubrac

Itinéraire de grande randonnée, le Tour des Monts d’Aubrac est un chemin emblématique qui traverse les grandes étendues de pâturages entre les trois départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal.

Pour les amateurs de marche, ces chemins vous mèneront à travers le paysage identitaire de l’Aubrac, entre drailles, burons, forêts, troupeaux et villages pittoresques. Partez à la rencontre de ce territoire sauvage sur 5 à 8 jours, ou chaque jour un hébergeur aura le plaisir de vous accueillir.

Le Tour des Monts d’Aubrac, un itinéraire de grande randonnée, traverse majestueusement les vastes étendues de pâturages reliant les départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal. Pour les passionnés de randonnée, ce GR® de Pays vous guidera à travers le paysage emblématique de l’Aubrac, explorant drailles, burons, forêts, troupeaux et villages pittoresques. Laissez-vous captiver par l’authenticité de ce territoire sauvage.

Cette aventure itinérante comprend des boucles de 2 à 8 jours de marche, couvrant jusqu’à 165 km et faisant halte dans les villages emblématiques du plateau. Balisé en jaune et rouge (GRP®) ou blanc et rouge sur les tronçons empruntant le GR® 60 ou le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR® 65), cet itinéraire se veut simple et accessible à toute personne habituée à la marche sur des terrains variés.

Pour les étapes suivantes de la randonnée vous pourrez séjourner dans les gîtes suivants : « Le refuge des Rajas », « Auberge du Radal » au Trebatut, « Gite de Plagnes » à Plagnes et le gîte communal de Saint Laurent.